Au cours du mois de novembre 1188, une colonie de moines venue de l'abbaye de Bonnevaux dans le diocèse de Vienne vint s'établir dans une petite vallée ouvrant au débouché d'une gorge étroite à 5 km de la ville de Die. Le site sauvage était idéal pour l'implantation d'un monastère puisque l'on trouvait réunies les trois conditions nécessaires à l'établissement des moines : l'isolement, l'eau, et la pierre que les
montagnes voisines pouvaient fournir en abondance.

L'histoire de Valcroissant est incomplète, la plupart des sources manuscrites ayant disparu au cours des siècles. En outre, la petite abbaye dioise fut toujours tourmentée par une pauvreté excessive et sa faible importance n'a laissé que peu de traces dans l'histoire cistercienne, d'autant plus qu'elle eut à subir de nombreuses destructions.

Cependant jusqu'au XVe siècle il semble que Valcroissant eut une relative importance dans l'histoire locale puisque ses abbés intervinrent plusieurs fois dans les affaires dioises, chargés par le pape d 'assurer l'exécution des nominations à bénéfices ecclésiastiques, ou bien de confirmer les statuts du chapitre de Die et les libertés communales de la ville.

A partir de l'abbatiat de Jean Allard (1451-1475), Valcroissant fut soumise pour la première fois au régime de la commende, qui favorisa la lente décadence de l'abbaye. La plupart des abbés commendataires se contentèrent de s'approprier la meilleure part des revenus, sans s'occuper de bien administrer le domaine monastique.

Les guerres de religion portèrent un coup fatal à l'abbaye puisqu'elle fut pillée et les moines dispersés. A partir de 1568, bien que subsistât le titre abbatial, tout service religieux cessa dans l'abbaye qui ne fut plus qu'une simple ferme.

Une tentative de restauration fut entreprise en 1644 par Noël de Lalane, docteur en théologie de l'université de Paris qui avait reçu la commende de l'abbaye ; il fit fermer d'un mur le chœur de l'église dont la nef était détruite. Le service religieux reprit donc à Valcroissant mais non la vie monastique puisqu'à la mort de l'abbé de Lalane, il n'y avait qu'un seul moine. Le domaine que les abbés suivants démembrèrent progressivement était cultivé par des fermiers installés dans les locaux de l'abbaye.

L'abbaye fut vendue aux enchères le 7 janvier 1791 et devint la propriété des habitants de Die qui s'étaient associés pour acheter le domaine.

L'abbaye transformée en exploitation agricole passa entre les mains de divers propriétaires qui contribuèrent tous plus ou moins à lui donner l'aspect qu'elle présente aujourd'hui.

En 1900 elle devint la propriété du Pasteur Dautheville qui avait pour projet l'établissement d'un orphelinat. Par suite du décès de son épouse il fut contraint de revendre le domaine quelques années plus tard.

En 1951 Marcel Légaut philosophe et éleveur achète l'abbaye. Aujourd'hui Elle est toujours propriété de sa famille qui exploite le domaine avec un élevage ovin et du tourisme vert.

En 1971 l'abbaye a été classé Monument Historique.

En 1990 est crée l'association des Amis de Valcroissant dont le but est l'aide à la réhabilitation parties anciennes et l'animation culturelle.

Depuis sa création de nombreux travaux ont été réalisés et d’autres sont en cours et tous les étés ont lieu concerts et expositions.